Clément Ader : et l’homme créa l’avion… mais ne s’arrêta pas là !

05/05/2025
À l’occasion du centenaire de la mort de l’ingénieur Clément Ader, l’INPI lui consacre une exposition virtuelle pour (re)découvrir ses nombreuses inventions. Pionnier dans de nombreux domaines notamment l’aviation, l’inventeur prolifique a marqué l’Histoire de l’innovation dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une rétrospective qui permet au plus grand nombre de revisiter le fonds d’archives exclusif détenu par l’Institut.
Brevet de l'avion de Clément Ader

À l’occasion du centenaire de la mort de Clément Ader, le site des archives de l’INPI propose l’exposition virtuelle : « Clément Ader : 35 ans d'innovations brevetées » ; une nouvelle immersion dans l’histoire des inventions et de la création !  

Téléphonie, chemin de fer, cyclisme, câblages sous-marins et souterrains, navigation aquatique et aérienne, automobile… la liste des domaines dans lesquels l’ingénieur français exerça son génie est longue.

Car s’il fut le premier homme à décoller dans un appareil « plus lourd que l’air »1 (en marketeur de génie, il inventa même le nom « avion »), sa fougue imaginative ne s’arrêta pas là.

Avec cette nouvelle exposition, l’INPI propose un voyage à travers de nombreuses inventions insoupçonnées.

 

1: C’est le photographe (et autre inventeur) Félix Tournachon, dit « Nadar », qui créa l’expression en 1863, pour désigner les machines volantes dont la sustentation est assurée par une force aérodynamique (leur vitesse et la portance d'une voilure) par opposition aux ballons ou aérostats dont le vol repose sur le principe de la poussée d'Archimède et l’utilisation d'un gaz plus léger que l’air ambiant.

À propos du site des archives de l’INPI

Les archives historiques de l’INPI sont accessibles via la plateforme DATA INPI, onglet « archives historiques ». 

Destiné à la fois au grand public, aux chercheurs et aux professionnels, ce site Internet donne un accès simple et rapide à deux fonds dont l’un est constitué de 410 000 brevets d’invention déposés entre 1791 à 1901 et l’autre de 460 000 marques de fabrique et de commerce déposées entre1857 à 1920.

L’INPI conserve ces archives uniques, fruits de la créativité d’inventeurs, d’ingénieurs mais aussi d’artistes. En vertu d’une convention de 2008, l’Institut bénéficie d’une autonomie rare en France, puisqu’il assure la préservation directe de ces trésors historiques.
 

Venez découvrir nos autres expositions virtuelles et voyagez dans le patrimoine exclusif conservé par l’INPI
Les plus récentes

Young Inventors Prize 2025 : félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine, sélectionnée parmi les dix meilleurs innovateurs !

07/05/2025
Ce 6 mai 2025, l’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les noms des dix meilleurs innovateurs du Young Inventors Prize 2025. Ce concours récompense des innovateurs d’exception âgés de 30 ans ou moins reconnus pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’industrie. Félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine de 28 ans, pour sa technologie REEcover qui permet de récupérer l’europium grâce à un procédé inspiré de la nature.
Nationales

Guichet unique : chiffres clés d'avril 2025

05/05/2025
En avril 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique.
Cela porte à près de 2 millions le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l’année.

Le site inpi.fr se réinvente !

30/04/2025
Le site inpi.fr évolue en profondeur. Sa nouvelle version, prochainement mise en ligne au mois de mai, propose une navigation plus intuitive et une ergonomie repensée.
OSZAR »